Les premières en photographie

 

LE PREMIER APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE     1839

Louis Jacques Mande Daguerre tirant partie des recherches de son associé Joseph Nicéphore Niepce, c'est a Louis Jacques Mandé Daguerre que revient l'invention du premier appareil photographique au monde et qui portera son nom: Le Daguerreotype, en 1839 dont les premiers appareils furent fabriqués et commercialisés par les Ets Sousse a Paris dés Ie mois de septembre de cette meme année.

Le Daguerreotype se répandra rapidement en France, en Europe puis dans le monde entier. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul et unique exemplaire de cet appareiI...

 

 

LA PREMIERE PHOTOGRAPHIE     1826

La première photographie au monde a été réalisée en 1826, apres dix années de recherches, par Ie français Joseph Nicéphore Niepce (1765-1833) par un procédé photochimique sur étain et sur verre. Cette photographie historique représente une vue de la cour de la demeure du physicien à Saint Loup de Varennes. Le temps d'exposition fut si long (8 heures) que le soleil s'étant déplacé, la Iumiere semble provenir de deux directions différentes...

 

LE PREMIER NEGATIF     1841

William Henry Fox Talbot Le premier négatif de I'histoire : La porte de la bibliothéque de Lacok Abbey.

C'est en 1841 qu'a été obtenu Ie premier négatif de I'histoire. C'est le scientifique anglais William Henry Fox Talbot(1800-1877 à Lacok Abbey - Angleterre) qui réussit à capter sur son " calotype " une image sur un papier négatif.

Cette réalisation allait permettre de reproduire les photographies à l'infini, ce qui était impossible jusqu'alors.

Le premier négatif représentait la fenétre de Ia bibliothèque de Lacok Abbey.

Lacoq Abbey ou est né et décédé William Henry Fox Talbot. Ce monument a été loué pour les tournages du film Harry Potter.

Décidément, un lieu prédestiné pour les magiciens !

 

LA PREMIERE PELLICULE SOUPLE     1888

C'est Georges Eastman, le fondateur de kodak, qui en 1888, inventa Ia pellicule.

Ce support souple révolutionnaire permit d'abandonner les encombrantes et fragiles plaques de verre et démocratisa l'usage des appareils photographiques, qui jusqu'alors étaient réservés aux initiés.

A I'époque, pour 25 dollars, l'appareil était chargé d'une bobine permettant de prendre 100 clichés. Pour 10 dollars, Kodak développait le film, effectuait les tirages et rechargeait I'appareiI.

 

LE PLUS GRAND APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE     1900

Le plus grand appareil photographique au monde jamais construit a été réalisé en 1900 par l' américain George Raymond Lawrence (1868-1938) , photographe et inventeur. L' appareil, baptisé le " Mammouth " commandé par la société ferroviaire 'Chicago & Alton Railway ' pesait 700 kg pour 4 mètres de long ! .

15 hommes étaient nécessaires pour le manoeuvrer..!

Cette réalisation reçut le grand prix mondial en 1900 lors de |‘exposition universelle de Paris.

 

LE PREMIER APPAREIL POLAROID     1948

C'est en 1948 que l'americain Edwin Land (1909-1991) réussit la prouesse technique de sensibiliser et developper un film à l'intérieur d'un appareil. Le premier appareil commercialisé par la Polaroid Corporation (le Polaroid 95) sera mis en vente pour la première fois dans un grand magasin de Boston au prix de 89,75 dollars pour connaitre par la suite un immense succés planétaire jusque dans les années 90.

 

LE PREMIER APPAREIL PHOTO NUMERIQUE     1982

C'est en 1982 que le japonais Sony fait sa révolution. Le premier appareil photo numérique, le Mavica (Magentic videocamera) fait son apparition. Le Mavica était équipé d'un mini disque magnétique capable de stocker 50 photos. Les images obtenues pouvaient étre visualisées sur un écran de télévision. Nous connaissons la suite...