Les premières en photographie

 

La première photo sous l’eau     1893

Louis Boutan a réalisé les premières photos sous marines en 1893 jusqu’à une profondeur de 80 mètres.

Boutan essayait de réaliser ces photos depuis quelques années à Banyuls-sur-Mer sans succès, il avait essayé de noyer l’appareil photo sous l’eau, de l’enfermer dans une boite, rien ne marchait avant qu’il réalise un scaphandre étanche dans lequel il inséra l’appareil.Le dispositif était tellement massif qu’il fallait 3 personnes pour le soulever sur terre.Comme les films de l’époque n’étaient pas très sensibles il a du utiliser des arcs électriques fournis par des batteries pour faire office de flash et malgré ça l’exposition durait plus de 30 minutes pendant lesquelles il devait rester immobile sous l’eau.

 

 

La première photo prise depuis l’espace     1946

Cette photo noir et blanc est la première photo prise depuis l’espace, elle a été prise à une altitude de 104km par un appareil photo 35mm monté sur une fusée V-2 le 24 Octobre 1946.

Après la seconde guerre mondiale, l’armée américaine a lancé plusieurs douzaines de fusée V-2 depuis le White Sands Missile Range pour en apprendre plus sur leur fonctionnement et en avait profité pour monter dessus divers instruments scientifiques.

 

 

La première photographie aux rayons X     1895

C’est la première photo prise en utilisant des Rayons X ou la première radiographie.

Elle a été réalisée par Wilhelm Röntgen : Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu’à la décharge d’un tube, complètement enrobé de carton noir, scellé pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d’un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu’il est frappé par les rayons émis du tube, et ce jusqu’à une distance de deux mètres. Lors d’expériences subséquentes, il place divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement et il se rend compte qu’ils ont une transparence variable. Il expérimente ensuite avec la main de son épouse placée sur le parcours des rayons. Au développement, il s’aperçoit que l’image est l’ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d’une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons. C’est le premier « Röntgenogram ». À la suite d’autres expériences, Röntgen constate que les nouveaux rayons sont produits par l’impact des rayons cathodiques sur un objet matériel. Parce que leur nature est encore inconnue, il leur donne le nom de « rayons X ». Plus tard, Max von Laue et ses étudiants démontreront qu’ils sont de nature électromagnétique, tout comme la lumière, et diffère seulement par une plus haute fréquence.

 

 

Première photographie montrant une personne     1838

Cette photographie a été prise par Louis Daguerre en 1838 Boulevard du Temple à Paris et c’est la première photo à montrer un être humain.

A l’époque à cause de la très faible sensibilité des Daguerréotype et la faible ouverture des optiques il fallait plusieurs dizaines de minutes d’exposition, la circulation et les passants sont donc flous et invisible comme sur toutes les images de l’époque alors que ce personnage en bas à gauche qui se fait cirer ses chaussures est resté immobile assez longtemps pour apparaître sur l’image.

 

 

La plus vieille photo connue d’un aéronef     1857

Cette photo est la première photo connue d’un aéronef, c’est un ambrotype réalisé en 1857, la montgolfière que l’on voit sur la photo lors de son gonflage appartenait à John Steiner et il comptait partir avec de Pennsylvanie pour arriver au Canada.Il décolla malgré un très mauvais temps et se retrouva pris dans une tempête si sévère qu’il sauta dans le vide au dessus d’un lac ( il fut repêché par un bateau ), le ballon lui continua sa route jusqu’au Canada sans pilote et on le retrouva plus tard en lambeaux.

 

 

 

 

Le van de Roger Fenton, le premier photographe de guerre

Roger Fenton est un photographe anglais né en 1819, il fondera la Royal Photographic Society anglaise en 1854 mais il est surtout connu pour ses photographies prises pendant de la Guerre de Crimée sur les champs de batailles qui feront de lui le premier photographe de guerre, à une époque où la photographie se pratiquait sur plaque de verre avec une chambre, du matériel lourd et des temps de pose très longs.

 

 

Les photographies rondes de Kodak     1888

En 1888, George Eastman inventa l’appareil photo Kodak, qui consistait en une simple boite en bois sans réglages, qui prenait des photographies circulaires de 6,35cm de diamètre sans recadrer dans le cercle image pour avoir un carré ou un rectangle comme presque tous les autres appareils photo.

 

 

Les premiers flocons de neige photographiés     1885

Wilson Alwyn Bentley ( 1865 – 1931 ) fut le premier à réussir à photographier la structure d’un flocon de neige. Il trouvait frustrant que les flocons fondent trop vite pour pouvoir bien les étudier quand il les observait avec son microscope alors il lui a attaché un appareil photo pour réaliser les premières photos de flocons de neige le 15 janvier 1885. Au cours de sa vie il a photographié plus de 5000 flocons dont 2500 furent publiés dans un livre en 1931, quelques mois plus tard il mourut d’une pneumonie attrapée alors qu’il marchait dans le blizzard pour photographier d’autres flocons.

Nous trouver   /   Location

Contact

 

Association Source d'Images

Mairie - 29860 BOURG-BLANC​


sourcedimages@gmail.com

© 2013 Association Source d'Images. All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now